« RDS » signifie est le sigle des mots anglais « Radio Data System »ou Système de données radio et permet aux radiodiffuseurs FM d’envoyer bien plus qu’un simple signal audio analogique sur les ondes. L’utilisation d’un « sous-porteur » de 57 kHz peut transmettre des données RDS numériques pour réception par des tuners FM équipés de RDS.
Cette technologie ouvre une toute nouvelle gamme de commodités et aide à l’auditeur avec la capacité de réception RDS.
RDS a commencé en Europe où il est maintenant très réussi. RDS est également de plus en plus populaire en Extrême-Orient et fait maintenant des progrès substantiels en Amérique du Nord. En fait, il y a plus de 700 stations radio aux États-Unis maintenant, la plupart dans les principaux marchés métropolitains, diffusent régulièrement de l’information sur RDS.
À quel genre d’information supplémentaire pouvez-vous vous attendre? Cela dépend de ce que le radiodiffuseur transmet et ce que votre accordeur peut capter. Voici une liste maitresse de tous les services RDS qui pourraient être disponibles. Vous verrez que nous les avons divisés en deux catégories : Statique et Dynamique.
Les services de RDS « Statique » dans lesquels on trouve :
Le nom du service de programme (ou PS pour faire court) :
Il s’agit simplement d’afficher un nom de lettres d’appel au lieu de la fréquence de diffusion. Avec de plus en plus de stations s’identifiant avec des noms comme «MIX 106», «WNYC-FM, »ou «JAZZ 88», c’est une évidence de voir comment même cet aspect du service RDS facilite beaucoup la recherche de votre émission préférée!
Code de type de programme (PTY) :
Ceci identifie un type particulier de diffusion (Rock, Jazz, Sports, Talk, News, Classical, etc.) Jusqu’à présent, 24 catégories ont été définies et attribuées, mais le système RDS d’un autoradio GPS dispose d’une capacité de réserve intégrée afin que les nouveaux styles de radiodiffusion ne soient pas laissés de côté.
L’avantage ici est que la plupart des tuners équipés de RDS vous permettent de numériser les émissions disponibles par type de programme afin que vous puissiez trouver ce que vous voulez rapidement.
De plus, lorsqu’une station change de format (de Country à Easy Listening, par exemple), il est très facile pour cette station de transmettre un nouveau « drapeau » RDS qui mettra automatiquement à jour votre tuner équipé de RDS.
Codes d’identification du programme (PI) :
Il s’agit de l’une des fonctionnalités RDS « cachées » rarement vues qui vous permettent de rester en contact avec vos émissions préférées même lorsque vous voyagez. Techniquement parlant, PI est un code hexadécimal à quatre chiffres basé sur les lettres d’appel individuelles d’une station.
Il indique à votre tuner RDS quel signal il reçoit à un moment donné (fréquence, code PTY, etc.) Vous verrez comment RDS utilise les informations PI lorsque vous lisez Alternate Frequency (AF) immédiatement ci-dessous.
Fréquence alternative (AF) :
Si L’IP est l’une des fonctions de « back-office » de RDS, AF est ce que vous verrez en action tout le temps. AF (peut-être mieux identifié comme Alternate Frequency Switching), retourne automatiquement votre accordeur FM au signal le plus fort portant le programme que vous écoutiez à l’origine lorsque la diffusion originale devient trop faible pour être reçue clairement.
Ce petit tour de magie est particulièrement utile lorsque vous voyagez sur de plus longues distances en voiture. Voici comment cela fonctionne: L’émission RDS originale contiendrait une liste codée de toutes les fréquences alternatives portant les mêmes informations (NPR ou des émissions syndiquées sont des candidats de choix ici, bien sûr).
Lorsque l’émission originale s’est évanouie, les circuits RDS rechercheraient instantanément toutes les fréquences alternatives pour trouver le signal le plus fort et le plus utilisable et passeraient automatiquement sur cette fréquence sans aucun effort de votre part. En théorie, vous pourriez conduire sur toute la largeur du pays sans modifier votre radio.
Programme de trafic (TP) :
Ce symbole vous avertit quand la station que vous écoutez diffuse trop régulièrement des informations spéciales sur le trafic. Vous pouvez rechercher des stations TP de sorte que vous aurez toujours cet avantage supplémentaire que vous êtes en déplacement ou en voiture sur ces longues vacances.
Pensez au TP comme le « panneau routier » pour l’annonce de trafic (TA) énuméré dans les services « Dynamique » immédiatement ci-dessous.
Toujours en restant dans l’univers de la radio, découvrez sur ce lien l’aperçu du studio d NRJ.
Services RDS « Dynamique » :
Annonce de trafic (TA) :
C’est le côté actif de la capacité TP. TA vous permet même de programmer certains tuners automobiles pour surveiller constamment les stations TP et les syntoniser automatiquement si une annonce spéciale est faite – même si vous écoutez déjà une autre émission, une cassette, ou un CD à l’époque. Cela garantit des informations à la minute pour faciliter votre voyage.
Texte radio (RT) :
Cette fonctionnalité permet à un radiodiffuseur d’envoyer jusqu’à 64 caractères pour un message et qui pourraient défiler sur l’écran de votre radio, des spots sportifs, des titres de chansons, des noms d’artistes ou d’albums, voire des publicités.
Temps d’horloge (CT) :
Une station équipée de RDS diffuse un signal de synchronisation d’heure et de date une fois par minute. Votre récepteur équipé de RDS le capte et se réinitialise automatiquement même si vous n’avez jamais regardé l’horloge auparavant. RDS est également assez intelligent pour comprendre l’heure d’été et différents fuseaux horaires.